Essentiellement du manque de reconnaissance ! La conjoncture actuelle démontre que les employés ont le gros bout du bâton ! Plus que jamais vous devez instaurer un climat de confiance, de respect et de valorisation du travail. Même si vous payez pour recevoir un service, cela ne signifie pas que vous avez une ascendance sur la personne qui exécute le mandat. De votre côté, vous devez recevoir le même respect, si ce n’est pas le cas ! Abrogez la relation !
Revenons à la notion de confiance : changer les plans à la dernière minute, changer les tâches, les heures, les prises en charge etc., sans communiquer en amont vous vaudra une succession d’échecs.
Il y a quelques semaines, je rencontrais une famille à la recherche d’une éducatrice à domicile pour leur poupon, la maman médecin reprenant son travail dans un court délais. En arrivant, il m’explique d’emblée qu’ils ont maintenu le rendez-vous, mais qu’ils ont peut-être trouver une ressource qui pourrait les accompagner sur la durée. En discutant, il m’explique que cette opportunité est inattendue car la dame qu’ils ont rencontrée vient tout juste de décliner un mandat à temps plein car la maison dans laquelle, elle était censée travailler était beaucoup trop sale à son goût. La famille m’explique par la suite, qu’ils vont bien voir comment les choses vont se passer avec cette dame et qu’ils risquent de nous rappeler au cas où… En me décrivant brièvement la dame en question et sur la base de mon expertise il me semble bien qu’ils ont peut-être trouvé une pépite, une catégorie A ! Une ressource comme on en voit peu qui fait le bonheur des petits et de leurs parents. Je me permets donc de les mettre en garde en leur disant qu’ils ne sont pas en position de supériorité, bien au contraire !