Nous vous aidons à y voir plus clair !
Nous avons dans notre précédent billet évoqué notre classement d’intervenantes de catégorie A-B et C, nous avons même évoqué la catégorie A+. Nous allons ici rentrer un peu plus dans le détail afin de vous aider à identifier à la maison les profils que vous pourriez retenir et ceux qu’il faut absolument éviter !
Comme nous l’évoquions précédemment, nous vivons une grande pénurie de main d’œuvre en conséquence les candidatures se font rares. Cela étant dit, ce n’est pas une raison pour accepter tout et n’importe quoi car la personne que vous choisirez en bout de ligne fera partie intégrante de votre cocon familial alors il vaut mieux faire le bon choix !
Démarrons sans plus tarder :
Catégorie A+ : diplômée, expérimentée et passionnée
Catégorie A : diplômée et expérimentée
Catégorie B : expérimentée avec des références vérifiables et positives (à domicile et/ou en collectivité)
Catégorie C : expérience très légère avec des références le plus souvent en lien avec des amis ou de la famille
Comment faire le bon choix ? Le bon choix dépendra en partie de ce que vous attendez à la base. La question est donc la suivante : recherchez-vous une personnes qui va accompagner votre enfant sur le plan éducatif ou bien une personne qui va vous aider de manière général dans votre foyer (course, ménage, transport, préparation des repas etc…) ?
Si vous rechercher une personne pour le développement éducatif de votre tout-petit, visez sans hésiter les catégories A et A+ si vous en avez la chance. Ce sont généralement des éducatrices au sens stricte du terme qui vont avoir une attitude professionnelle et ramener les codes de la structure au domicile : projet éducatif clair basé sur nos 7 piliers éducatifs, plan d’activité, compte rendu, accompagnement à la parentalité. Là où vous devrez mettre le plus d’effort c’est sur des questions en lien avec la personnalité de l’éducatrice. Il est important, voire primordiale de choisir quelqu’un qui partage vos valeurs. Ne vous fiez pas uniquement au diplôme vous risqueriez d’être déçu !
Dans l’éventualité où votre enfant va en structure à temps partiel ou en halte-garderie par exemple et que vous trouvez que la stimulation est suffisante à votre goût dans le milieu d’accueil de votre tout-petit alors vous pouvez parfaitement envisager une intervenante de catégorie B. Elle ne sera peut-être pas diplômée ou son diplôme sera légèrement en deçà d’un diplôme d’éducatrice ou encore dans un champ de compétence connexe mais son expérience du jeune enfant ainsi que sa personnalité pourront faire toute la différence à vos yeux, alors là encore foncez ! Pour peu que l’intervenante soit curieuse, altruiste, respectueuse de votre environnement et du rythme de votre enfant, cela peut-être un très bon compromis. En revanche, ne prenez pas sa gentillesse pour de la faiblesse en lui proposant à tout bout de champs de faire vos tâches ménagères car elle trouvera tôt ou tard un prétexte pour fuir ! La transparence est votre meilleure amie !
Que dire de la catégorie C ? C’est celle que nous retrouvons majoritairement en ce moment sur le marché. C’est vraiment un coup de poker ! Très honnêtement, cela dépendra là encore de ce que vous recherchez. Si vous mettez l’accent sur le développement de l’enfant, oubliez tout de suite, vous serez déçus, même si la personne est la plus gentille au monde, vous aurez un goût amer en bouche et chercherez la petite bête pour la congédier dès que vous le pourrez. En revanche, si le plan est d’orienter le service sur un service d’aide familiale, que vous êtes en congé parental par exemple et que vous avez besoin d’un coup de main de temps en temps avec bébé ou pour aller chercher le plus grand à la garderie, alors pourquoi pas ? Il faut bien entendu vous assurer que l’intervenante est ouverte à l’idée de faire des tâches domestiques, qu’elle en soit bien évidemment capable, car là encore c’est un métier à part entière et que le cahier des charges soit bien clair et défini au départ afin d’ôter toute ambiguïté avant même que le mandat ne commence et ce de part et d’autre !
Clamer haut et fort aimer les enfants, n’est pas un critère pour en prendre la responsabilité. Il y a également les personne qui vous diront qu’elles sont mères, et bien là encore on est bien loin de la réalité du métier et des compétences nécessaires pour être une éducatrices de jeunes enfants : pédagogie, psychologie, communication verbale et écrite, planification, anticipation, flexibilité, écoute, curiosité, altruisme, autant de compétences qui se développent et qui s’acquièrent avec la théorie mais aussi les expériences terrains et le partage/transmission de connaissances entre professionnelles.
Posez-vous bien les bonnes questions, cela est au final le meilleur conseil que l’on peut vous donner afin d’identifier en amont votre besoin et voir quelle direction donner à votre quête ! Quant à nous vous comprenez bien que nous offrons un service basé sur du qualitatif et de la fiabilité. Nous ne jouons pas au POKER et misons la satisfaction de nos clients en leur soumettant uniquement des profils de catégorie A+ et A. Vous avez des questions sur ce billet ou sur nos critères de sélection, contactez-nous !
À bientôt !